10 Conseils pour réussir la culture de graines de cannabis à autofloraison
Dans le monde des producteurs de cannabis, nous remarquons que, la culture de graines de cannabis à autofloraison est plus rependue que la culture des graines classique. Cela est ainsi du fait de la simplicité de culture de cette variété et aussi de son bon rendement. Alors, si vous nous lisez, cela veut dire que vous êtes certainement à la recherche des informations pouvant vous aider à réussir votre culture de cannabis à autofloraison !
Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article, nos 10 conseils pour obtenir un bon rendement avec les plantes de cannabis autofloraison.
1. Bien choisir sa graine
Pour une culture de graines de cannabis à autofloraison réussi ; choisir les meilleures graines autofloraison peut être déroutant, car il y a tellement de variétés parmi lesquelles choisir. En plus des sociétés semencières établies, il existe de plus en plus de nombreuses petites nouvelles banques de graines. Pour cela, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais avant de pouvoir choisir les meilleures graines de cannabis à autofloraison pour vous ; il est très important que vous vous posez quelques questions sur vos propres préférences à savoir :
- Où voulez-vous cultiver votre plante, en intérieur ou en extérieur ?
- Quels types de saveurs désirez-vous, (fruitée ou épicée) ?
- Quel effet souhaitez-vous pour votre herbe ?
- Voulez-vous une variété médicale ou récréative ?
Au-delà de ces questions, vous devez aussi vérifier la description de la graine afin de vous assurer qu’elle répond parfaitement à vos attentes.
Enfin, si vous optez pour une culture en intérieur sous une lampe de culture ; vous allez probablement avoir besoin de graines féminisées autoflorissantes. Cependant, si votre espace est limité ou si vous voulez cultiver sans avoir à vous soucier de changer les cycles de lumière, les graines de cannabis autoflorissantes sont tout ce dont vous avez besoin.
Voici donc quelques variétés de graines cannabis à autofloraison que nous vous recommandons pour leurs excellents rendements :
- Strawberry Banana Auto,
- Big Bud Auto,
- Wedding Glue Auto,
- Cinderella Auto,
- Kosher Cake Auto,
- Purple Punch Auto,
- Mimosa Cake Auto,
- Gorilla Glue Auto,
- Blackberry Auto,
- Lemon Pie Auto,
- Jack Herer Auto,
- AK Auto,
- Cream Cookies Auto.
2. Utiliser un substrat léger et bien aéré
Les plantes de cannabis autoflorissantes ont besoin d’un substrat léger, aéré et faiblement nutritif ; et ceci, contrairement à un substrat utilisé pour les variétés photopériodiques. Sachant que la grande majorité des mélanges universels préfabriqués sont trop riches en azote ou autres nutriments ; optez plutôt pour un mélange légèrement fertilisé pour vos plantes de cannabis à autofloraison. Pour une culture de graines de cannabis à autofloraison plus de sécurité ; vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre propre substrat. Pour le faire, voici une recette de base que vous pouvez appliquer :
- 1 mesure de vermiculite, pré-humidifiée,
- 2 mesures de perlite, pré-humidifiée,
- 3 mesures de compost,
- 3 mesures de mousse de tourbe.
Lors de la période de germination, les plantes de cannabis à autofloraison ne nécessitent pas vraiment de nutriments. Vous pourrez commencer à ajouter des nutriments vers la deuxième semaine après le début de la culture ; toutefois, vous devrez le faire graduellement afin de ne pas endommager vos plantes.
3. Procéder à la germination des graines
Pour faire germer les graines de cannabis à autofloraison, plusieurs méthodes s’offre à vous. Au nombre de celles-ci, certains producteurs préfèrent utiliser la terre comme milieu naturel. Cela nécessitera des ressources spécialisées telles qu’un moniteur de pH, le bon sol pour la croissance et un moniteur d’humidité.
La réussite de la culture de graines de cannabis à autofloraison commence par la phase de germination. Et pour le faire, commencez toujours par humidifier votre sol et établir un environnement de culture approprié avec une température moyenne de 77 degrés. Assurez-vous que les niveaux de pH ne dépassent pas 7,3. Enfin, creusez un trou de la profondeur appropriée dans le dessus de votre sol et enterrez la graine à l’intérieur.
Vous pouvez également faire germer vos graines de cannabis à autofloraison en utilisant des cubes de démarrage de graines ; ils sont facilement disponibles en ligne. Faites des recherches pour trouver les meilleurs cubes de démarrage, que vous placerez profondément dans votre sol. Assurez-vous d’avoir votre trou prêt avant d’insérer votre cube de démarrage avec vos graines à autofloraison à l’intérieur.
Assurez-vous que votre cube est humide – s’il est trop sec, humidifiez-le légèrement avec de l’eau distillée. Ensuite, prenez doucement une de vos graines de cannabis à autofloraison et insérez-la dans le trou préfabriqué en haut du cube de démarrage. Ensuite, insérez le cube de démarrage dans un trou de votre sol.
Enfin, placez une tasse au-dessus de l’endroit où vous avez inséré votre cube de démarrage de graines dans votre sol. Laissez la tasse en place pendant au moins sept jours après avoir planté votre cube de démarrage ; cela aidera à maintenir les niveaux d’humidité pendant le processus de germination. Une fois que votre graine a germé, vous pouvez retirer la coupelle et passer à la phase suivante du cycle de croissance.
4. Utiliser un stimulant pour les racines de vos plantes
Lors de la culture de graines de cannabis à autofloraison ; juste après la germination, la croissance de ces plantes ne nécessite pas plusieurs mois successifs. Juste après la germination, la plante a besoin de quelques jours pour établir un système racinaire sain et digne de ce nom. Ainsi, en administrant un stimulant racinaire dès la mise en pot de votre graine de cannabis à autofloraison ; vous stimulerez votre plante dans ce processus crucial. Cependant, n’en faites pas trop, puisque votre plant sera très sensible à un gonflement excessif. Veillez à n’utiliser que la dose minimale recommandée pour le stimulant racinaire de votre choix.
5. Culture de graines de cannabis à autofloraison : Arroser les plantes de façon modérée
Les plants de cannabis à autofloraison à croissance rapide peuvent utiliser beaucoup d’eau ; mais un arrosage excessif peut ralentir la croissance et peut également entraîner un certain nombre de maladies et d’infections fongiques.
Alors tout d’abord, nous devons comprendre pourquoi les autofloraisons ont besoin d’eau ? Eh bien, fondamentalement, l’eau est le fluide de la vie des plantes et elle occupe plus de 80 % du poids total des plantes. Lorsque vous arrosez, l’eau du sol dissout les nutriments ; puis cette solution riche en nutriments est absorbée par les racines et transférée vers le haut, vers la tige et éventuellement vers ces feuilles vertes. Ce flux d’eau des racines des plantes aux feuilles est appelé flux de transpiration ; car lorsque l’eau atteint les feuilles, plus de 99% de cette eau s’évapore dans l’air. L’eau restante est alors utilisée par la plante dans le processus de photosynthèse.
Avant de mettre vos précieuses graines de cannabis à autofloraison dans le substrat de culture ; vous devez au préalable arroser complètement le sol ou le substrat de culture. Ce processus avant la plantation est nécessaire pour une bonne germination de la graine.
6. Culture en intérieur : Veiller sur l’éclairage des plantes
En cultivant vos plantes à autofloraison à l’intérieur, elles pousseront avec une température de 68-77 degrés Fahrenheit avec 50-70% d’humidité. Un éclairage de 24 heures entraînera une croissance initiale rapide de vos plantes. Cependant, il ralentit généralement après quelques semaines car la plante ne se repose pas suffisamment. L’horaire 18/6 offre un équilibre délicat entre beaucoup de lumière et beaucoup de repos. De cette façon, vous faites également des économies sur votre facture d’énergie ! Par exemple, en un mois, utiliser un horaire 18/6 contre un horaire 24/0 vous fait gagner 180 heures de lumière !
Le calendrier 20/4 est potentiellement un juste milieu. Cependant, l’option 18/6 est la plus judicieuse ; car vos plantes ont besoin de quelques heures d’obscurité chaque jour pour des processus métaboliques spécifiques.
7. Culture des graines de cannabis à autofloraison en extérieur : Ce qu’il faut savoir
La culture de graines de cannabis à autofloraison en extérieur est très similaire à la culture à partir de graines à photopériode ; mais il existe quelques légères différences. En bref : la culture des autos est généralement plus facile et élimine certains des facteurs les plus stressants associés à la culture.
Les plantes de cannabis à autofloraison, comme leurs cousines à photopériode, préfèrent un fort ensoleillement lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur. Elles fleuriront même lorsqu’elles sont exposées à 18–24 heures de lumière par jour ; mais elles ont besoin d’au moins 10-12 heures de fort ensoleillement pour produire de bons rendements. Les autofloraisons peuvent tolérer des températures froides, mais elles ne résistent pas au gel. C’est pourquoi le meilleur moment pour commencer votre culture en extérieur à autofloraison dépend de l’endroit où vous habitez.
8. Surveiller les moisissures et les ravageurs
Lors de la culture de graines de cannabis à autofloraison ; il faut noter que ces plantes autoflorissantes arrivent à maturité assez rapidement pour atténuer en grande partie la menace de moisissures et de parasites. Cependant, vous ne pouvez pas éliminer complètement ces problèmes.
En contrôlant l’arrosage ou l’alimentation de vos plantes autoflorissantes, regardez rapidement s’il n’y a pas d’autres problèmes. Dès que vous constatez les premiers signes de moisissure ; débarrassez-vous du bourgeon ou du feuillage infecté et déplacez vos plantes dans un endroit plus sec.
Les parasites visibles comme les acariens et les vers peuvent être retirés à la main si le problème est minime. Dans le cas contraire, essayez un pesticide sûr comme l’huile de neem ou le savon insecticide. Ces produits peuvent également être utilisés chaque semaine pour prévenir les infestations. Assurez-vous simplement de ne pas pulvériser directement sur les têtes.
9. Quand faire les récoltes ?
Pour la culture de graines de cannabis à autofloraison, il n’y a pas à s’en faire pour le temps de récolte ; que ça soit en intérieur ou en extérieur, chaque sélectionneur fournit un temps de récolte prévu à partir de la germination pour sa graine à autofloraison. Ce temps peut être le même, que la graine soit cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur ; ou il peut être légèrement plus long pour les cultures en extérieur.
Ne vous conformez pas strictement à l’heure suggérée. Au lieu de cela, observez et vérifiez si les trichomes deviennent troubles ; si les pistils changent de couleur et se rétrécissent en boutons, et si les feuilles passent du vert au jaune ou au violet.
Lorsque tous ces signes, indiquant la pleine maturité, sont visibles ; il est temps de couper, sécher et traiter votre récolte comme vous le feriez pour tout autre type de cannabis.
10. Comment conserver les têtes de cannabis après la récolte ?
De nombreux cultivateurs aiment préserver la qualité autant que possible en stockant leurs têtes séchées dans un endroit frais (environ 16-20 degrés, c’est bien). Un sous-sol ou un endroit frais dans la maison est également idéal pour stocker vos têtes séchées. Certains cultivateurs stockent leurs têtes dans un congélateur, où elles resteront puissantes pendant de nombreuses années. Le pire endroit pour stocker vos têtes est un endroit chaud. Vous perdrez vos délicieux terpènes et verrez les cannabinoïdes se dégrader à un rythme accéléré ; ce qui signifie que vos têtes perdent rapidement leur puissance et leur profil aromatique.
Découvrez aussi : Le guide ultime de la production du cannabis Orange Bud