La tendinite : causes, symptômes et traitements
Les tendons sont les structures du tissu conjonctif fibreux à travers lesquelles les muscles se connectent aux os. Ils sont indispensables au mouvement et leur rôle crucial apparaît de façon prépondérante lorsque nous sommes touchés par une tendinopathie ; c’est-à-dire une maladie affectant ces structures telles que : les tendinites, ou inflammations du tendon ; une ténosynovite, le processus inflammatoire qui affecte la gaine synoviale ; une tendinose, la pathologie dégénérative chronique que subit le tissu tendineux au fil du temps, notamment à la suite d’inflammations à répétition mal soignées ; ou, encore, d’une véritable rupture du tendon. Parmi les différentes tendinopathies que nous venons de citer, nous aborderons en particulier dans la suite de cet article : la tendinite.
Nous découvrirons ensemble ce que c’est que la tendinite, ses causes et les traitements possibles à adopter.
Qu’est-ce que la tendinite ?
La tendinite est une inflammation aiguë ou progressive d’un tendon. Dans certains cas, l’inflammation s’étend jusqu’à la gaine protectrice entourant le tendon (gaine tendineuse), et là, on parle de ténosynovite. Les articulations les plus touchées sont :
- Épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs, etc.),
- Coude (tennis elbow, etc.),
- Poignet/main (doigt à gâchette, etc.),
- Hanche (trochantérite, etc.),
- Genou (tendinite du quadriceps, etc.),
- Cheville (fasciite plantaire, etc.).
Quelles sont les causes des tendinites ?
En général, la tendinite survient suite à une activité physique à laquelle vous n’êtes pas habitué. Pour un athlète, cela pourrait être un changement radical dans le programme d’entraînement ; pour une personne sédentaire, cela pourrait etre un nouveau travail ou un effort physique trop exigeant.
La tendinopathie calcifiante de l’épaule, quant à elle, se caractérise par la formation de dépôts de calcium sur les tendons de la coiffe des rotateurs. Il peut également y avoir un véritable écrasement du tendon, comme dans le syndrome d’empiétement de l’épaule. Parfois, les tendinopathies sont causées par des maladies systémiques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, l‘hypercholestérolémie ou l’insuffisance rénale.
Quels sont les symptômes d’une tendinite ?
Douleur, gonflement local et difficulté à effectuer des mouvements avec l’articulation impliquée sont les principaux symptômes de la tendinite. La douleur, généralement aiguë, survient en quelques jours ou se fait sentir au moment où l’articulation est utilisée. Parfois, la douleur est également associée à un gonflement du tendon enflammé ou à des formations kystiques. Vous pouvez également ressentir quelquefois des crépitements et de la chaleur juste à la palpation.
Le diagnostic
Généralement, avec des antécédents médicaux approfondis et un examen physique, il est possible d’identifier une tendinite. Parfois, et surtout pour mieux caractériser une tendinopathie ou pour exclure des facteurs déclenchants ; une radiographie et une échographie de la zone douloureuse peuvent être nécessaires. La résonance magnétique nucléaire est nécessaire en cas de diagnostic douteux ou en prévision d’une solution chirurgicale au problème.
Dans le cas de formes chroniques, une IRM peut être prescrite pour évaluer la qualité du tissu tendineux et donc également la présence éventuelle d’une tendinose.
Quels traitements adopter ?
Le traitement de la tendinite commence par la mise au repos le tendon enflammé, c’est-à-dire en évitant les mouvements qui ont provoqué l’inflammation. Une attelle spécifique d’immobilisation partielle peut être indiquée, en fonction du type de tendinite ; ce qui n’empêche pas complètement les mouvements, mais elle assure que les contraintes supplémentaires produites par ceux-ci ne vont pas se décharger sur le tendon, aggravant les dommages.
En parallèle, il est bon d’appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse en général environ trois fois par jour pendant environ un quart d’heure ; cela est aussi efficace, car le froid, grâce à son action vasoconstrictrice, aide à réduire la douleur liée à l’inflammation. De plus, en cas de besoin, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS, par exemple à base de Diclofénac) peuvent être utilisés par voie orale ou en pommade à appliquer localement, qui permettent de réduire les fortes douleurs initiales. Vous pouvez aussi opter pour un traitement naturel tendinite à base d’huile Epical très efficace contre les tendinites.
Après cette première phase de traitement, des séances de kinésithérapie sont généralement réalisées. Celles-ci comprennent généralement une phase de kinésithérapie instrumentale ; c’est-à-dire que le tendon est traité à l’aide d’une machinerie spécifique qui, utilisant différents types d’énergie, vise à stimuler les processus naturels de réparation du tissu endommagé.
De plus, le kinésithérapeute fait souvent effectuer des exercices spécifiques et personnalisés ; ces exercices servent à renforcer les muscles et à stabiliser l’articulation touchée par la tendinite.
Les traitements complémentaires
Parmi les plantes médicinales, le boswelia et le curcuma possèdent des propriétés anti-inflammatoires. La prêle, quant à elle, est riche en silicium, une substance qui favorise la circulation sanguine et renforce les tendons. Les fleurs de Bach, l’acupuncture et l’homéopathie sont également utilisées pour le traitement de la tendinite.
NB : Vous devez surtout éviter les graisses saturées, hydrogénées et partiellement hydrogénées, contenues dans la viande rouge ; de même que les dérivés du lait, la margarine et les graisses végétales de cuisson, car elles peuvent augmenter l’inflammation et donc la douleur.
Des compléments alimentaires par voie orale peuvent également être conseillés ; ils contiennent généralement des vitamines ; des minéraux ; des acides gras oméga 3 et des substances naturellement présentes dans le tissu conjonctif, comme la chondroïtine et la glucosamine. Ils apportent des micronutriments utiles au tissu tendineux, en synergie avec les thérapies décrit jusqu’à présent pour récupérer et maintenir une bonne santé du tendon.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’utilisation de médicaments ; il est toujours nécessaire de consulter votre médecin pour le choix du médicament, du principe actif et de la posologie la plus adapté pour vous.
Tendinite : quand il faut opérer ?
La chirurgie est la dernière option en cas de tendinite et elle est généralement réservée aux cas non résolus par des médicaments, la kinésithérapie et/ou d’éventuelles infiltrations. L’intervention se fait souvent en arthroscopie, cela permet de dégager le tendon des tissus inflammatoires et dégénératifs.
L’opération devient le premier choix dans le cas où le tendon a subi une rupture réelle, totale ou partielle, et sert à reconstruire la structure tendineuse. Toujours, après une opération sur les tendons, il est nécessaire de suivre un programme de rééducation personnalisé.
Vous pouvez aussi aimé notre article sur le « smoothie détox : un moyen efficace pour purifier son corps«