Comment nettoyer son tensiomètre

Le tensiomètre est un appareil médical très sensible. Il joue un rôle primordial dans le maintien de votre santé et de votre bien-être et pour cela, il doit être ménagé et bien entretenu.

Très souvent, les tensiomètres sont vendus avec leur notice d’utilisation, qui renseigne aussi l’acheteur sur comment entretenir le produit pour ne pas le détériorer ou se voir afficher des valeurs erronées. Alors, comment nettoyer son tensiomètre ?

De la douceur dans les gestes

Le tensiomètre est un objet, un appareil très sensible qui doit être manipulé de fort délicate manière. Evitez de le poser de façon brusque ou de le laisser tomber par inattention ou par mégarde. Cherchez un chiffon propre, doux et sec pour le nettoyer ; notamment pour son dépoussiérage. L’accent est surtout mis sur l’état sec du chiffon parce qu’aucun liquide ne doit toucher le tensiomètre : il ne résiste pas à l’eau. Lisez également cet article pour savoir comment bien entretenir son tensiomètre.

Aussi, le brassard doit être désinfecté après et avant chaque utilisation. Pour cela, remplissez un vaporisateur d’eau distillée et d’eau de javel, une mesure de cette dernière et trois de l’eau distillée. Vaporiser d’un chiffon doux et essuyer l’intérieur de la coiffe. Toujours mettre le brassard à sécher sur une surface sèche et plane, ou sur un meuble comme une chaise.

En parlant de liquide, si vous voulez nécessairement en utiliser, abordons alors l’aspect des solvants : ceux-ci ne doivent pas être agressifs s’ils devraient être utilisés. C’est aussi le cas des diluants ou encore des essences, dont l’usage est carrément interdit pour le nettoyage de votre tensiomètre lui-même.

Découvrez aussi : Comment Vaincre Facilement la Solitude ?

Nettoyer son tensiomètre, c’est aussi le protéger…

Oui, le protéger contre les températures trop chaudes et très froides. Il ne faut non plus pas l’exposer directement à la lumière du soleil et à l’humidité. Il faut veiller à ce qu’il soit toujours remis dans sa boîte de rangement après utilisation ; si vous le ressortez, que ce ne soit que pour une autre utilisation. Cliquez-ici pour découvrir des conseils de tensiomètres.

L’air ambiant peut aussi endommager votre tensiomètre et c’est là que le dépoussiérage intervient : n’y exposez jamais cet appareil et dans le cas où cela a été fait, confiez-le à des services de météorologie pour des contrôles appropriés.

 

La pollution de l’air et ses impacts négatifs sur notre santé. Quels sont les polluants?