Infusion d’artichaut : avantages, préparation, prise et contre-indications
L’infusion d’artichaut est une panacée pour la santé que nous pouvons faire à la maison sans frais sans avoir à l’acheter en pharmacie. Tout ce que vous devez savoir est que, l’infusion d’artichaut est très bénéfique et regorge assez de vêtus que vous ne pouvez imaginer.
En effet, les composants de la plante Cynara scolymus sont riches en propriétés thérapeutiques. Ils sont connues depuis l’Antiquité et sont actuellement de plus en plus exploitées en phytothérapie moderne ; nous pensons qu’il peut être utile de savoir quels avantages la consommation de l’infusion d’artichaut comporte. Selon certains spécialistes de la médecine naturelle ; il vaut la peine de profiter des substances cicatrisantes contenues dans les feuilles du légume d’hiver de la famille des astéracées.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter une infusion d’artichaut en pharmacie à un prix élevé ; car elle peut être préparée à la maison avec les feuilles de la tige que nous jetons habituellement à la poubelle avec la tige et les bractées externes (également réutilisables).
Dans la suite de cet article découvrons ensemble les avantages, la préparation, la prise et les contre-indications de l’infusion d’artichaut.
Découvrez aussi : Si c’est bénéfique de manger de l’avocat tout les jours !
Les Artichauts avec leurs feuilles sur la plante
La boisson saine et curative a un goût plutôt amer, mais cet aspect doit vous faire renoncer a priori à la prendre ; car il est possible de la rendre plus agréable et d’adoucir son goût de la manière que nous verrons plus tard.
Les propriétés bénéfiques et cicatrisantes de l’infusion d’artichaut
L’infusion d’artichaut, associée à la teinture et au jus du légume, constitue la base de la cynarothérapie ; un traitement alternatif tout à fait naturel qui stimule les fonctions hépatique, rénale et intestinale. Elle favorise aussi la digestion et l’élimination des déchets métaboliques et toxines par le corps.
Pour faire l’infusion d’artichaut, qui a toujours été utilisée en médecine traditionnelle comme l’eau de cuisson des artichauts ; les bractées ne doivent pas être utilisées. Cependant, les vraies feuilles situées à la base et le long de la tige de l’artichaut sont recommandés ; car ils constituent la partie la plus riche des principes thérapeutiques de Cynara scolymus, véritable plante médicinale.
Les feuilles basales et souches de l’artichaut sont un véritable «concentré» : de sels minéraux, vitamines, d’antioxydants, cynarine, rutine. Et d’autres flavonoïdes de bêta-carotène : lutéine et d’inuline. Tout cela, grâce à la cynarine, une ingrédient chimiquement actif issu de la condensation d’une molécule d’acide quinique avec 2 d’acide caféique ; et aux autres substances médicinales contenues dans les feuilles qui servent à préparer l’infusion. L’infusion d’artichaut a des propriétés :
- Purificatrices ;
- Digestives ;
- Diurétiques ;
- Hépato protecteurs ;
- Cholagogues ;
- Hypocholestérolémiants ;
- Antioxydants ;
- Antidiabétiques ;
- Tonifiants ;
- Antis diarrhéiques ;
- Antirhumatismales ;
- Hypoglycémiants ;
- Antianémiques ;
- Antibactérien.
Découvrez aussi : Peut-on perdre du poids grâce au exercices anaérobies ?
Autres détails sur les propriétés bénéfiques de l’infusion d’artichaut
Son apport est très efficace pour détoxifier le foie et les reins, réguler le niveau glycémique du sang ; lutter contre les radicaux libres et le mauvais cholestérol, favoriser l’élimination des toxines du corps, la circulation. De plus, elle permet : la diurèse et la digestion lutte contre les gonflements, la rétention d’eau, la lourdeur post-prandiale et la peau disgracieuse «peau d’orange».
La consommation de l’infusion d’artichaut, est un remède efficace après les festivités et lorsque vous avez trop bu ; elle est particulièrement recommandée pour ceux qui souffrent de goutte, de durcissement et de perte d’élasticité des artères et d’arthrite. De plus, elle est recommandée aux enfants et à ceux qui sont en convalescence, anémiques et affaiblis pour une raison quelconque.
Toutefois, vous pouvez également prendre l’infusion d’artichaut pour perdre du poids, car en favorisant l’élimination des déchets et de la stagnation des liquides ; elle aide également à perdre du poids et à garder la silhouette. Si vous souhaitez consommer la boisson pour perdre du poids, il est recommandé de le combiner avec un régime hypocalorique faible en gras ; des aliments raffinés et conservés et riche, au contraire, en grains entiers et en fruits et légumes crus.
Découvrez aussi : Gel d’Aloe Vera : Comment l’extraire et Bien le Conserver ?
Comment faire du thé de l’infusion d’artichaut pour qu’il soit le plus efficace ?
Puisque la cynarine se dégrade si elle est exposée à des températures élevées, il est préférable de préparer l’infusion avec les feuilles d’artichaut ; plutôt que de l’utiliser pour faire une décoction avec une cuisson plus intense et plus longue. Beaucoup de gens font bouillir les feuilles de Cynara scolymus pendant 15 minutes, mais c’est faux ; car en faisant cela, la plupart des substances médicinales qu’elles contiennent sont inévitablement perdues.
Pour préparer l’infusion de feuilles d’artichaut correctement et aussi rapidement et facilement que possible, nous vous recommande de faire ceci :
- Mettez 1/2 l d’eau dans une casserole et porter à ébullition ;
- Ajoutez 30 g de feuilles d’artichaut hachées ;
- Eteignez le feu, mettez le couvercle, et laissez reposer la tisane pendant au moins 20 minutes avant de la filtrer et de la boire.
L’idéal serait de laisser reposer la perfusion pendant 1 heure, même si elle refroidit. Si vous n’aimez pas l’idée de boire du thé froid, vous pouvez tout aussi bien le réchauffer ; mais assurez-vous d’éteindre le feu avant qu’il n’atteigne le point d’ébullition pour l’empêcher de perdre une grande partie de ses principes de guérison.
Pour une efficacité maximale, l’infusion d’artichaut doit être prise sans sucres ajoutés ; mais comme elle est assez amère, sa saveur peut être améliorée avec un édulcorant naturel ; comme par exemple le miel non pasteurisé ou Stevia rebaudiana et avec l’ajout réglisse ou quelques feuilles de menthe. Ou même vous pouvez prendre des graines de fenouil (les deux favorisent la digestion et combattent les ballonnements d’estomac).
Découvrez aussi : Tout sur la mélisse et ses vertus
Comment sécher les feuilles d’artichaut pour les avoir toujours disponibles ?
Même si l’infusion d’artichaut en sachets est facilement disponible en pharmacie, chez l’herboristerie et sur le web ; il est possible de sécher les feuilles fraîches à la maison pendant la saison des légumes ; afin qu’elles puissent être utilisées dans la préparation de la tisane (1 cuillère rase pour 250 ml d’eau) à toutes les périodes de l’année et sans frais.
En effet, choisissez, bien sûr, des feuilles d’artichauts issus de l’agriculture biologique, fraîches, intactes et exemptes de taches. Tout d’abord, lavez-les pour éliminer la poussière et les autres impuretés, séchez-les très soigneusement et hachez-les grossièrement. Si vous avez une sécheuse, tapissez un ou plusieurs de ses grilles de papier sulfurisé ; placez les feuilles coupées en morceaux espacées et séchez-les à 45 °-50 ° pendant 5 à 6 heures.
Dans tous les cas, suivez les instructions d’utilisation dans le livret de votre petit appareil car ; les appareils de ce type n’étant pas tous identiques, les temps de séchage peuvent varier. Vous pouvez également sécher les feuilles d’artichaut au four, les placer dans un plat allant au four et les placer sur une grille intermédiaire à 50 ° pendant toute une nuit. Une fois qu’ils sont déshydratés et friables, laissez-les refroidir complètement à température ambiante. Vous pouvez conserver les feuilles d’artichaut dans des bocaux en verre hermétiques et les placer dans un endroit frais, sec et sombre pendant 1 an.
Découvrez aussi : Tout ce que Vous Devez Savoir sur le Collagène
Combien de thé d’artichaut prendre, comment et quand le faire et quels sont les contre-indications à sa consommation ?
Les phytothérapeutes recommandent généralement de prendre 2 tasses d’infusion d’artichaut par jour, en les buvant par petites gorgées et lentement. Le meilleur moment pour l’ingérer, est immédiatement après avoir mangé si vous utilisez une infusion d’artichaut pour perdre du poids ou pour faciliter la digestion ; alors qu’il est préférable de la prendre le matin à jeun ou entre les repas si vous souhaitez la consommer à des fins purifiantes et diurétiques.
En l’absence de contre-indications, les spécialistes suggèrent de faire la cure de l’infusion de feuilles d’artichaut 2 à 4 fois par an ; en prenant la boisson pendant 7 jours consécutifs. Sur la suggestion des naturopathes, certaines personnes boivent l’infusion depuis des années 28 jours d’affilée pour se désintoxiquer des toxines accumulées en hiver. Et pour éviter l’apparition de troubles typiques du printemps, ils puisent toujours dans ce traitement une amélioration générale de leur santé.
Dans tous les cas ; il est bon d’éviter de boire plus de 3 tasses par jour et de demander conseil à votre médecin pour savoir s’il est approprié ou non de le prendre pour votre bien-être. En fait, son action peut interférer avec celle de certains médicaments. La consommation de l’infusion d’artichaut est contre-indiquée pour ceux qui sont allergiques au légume ; de même à certaines substances présentes dans celui-ci et pour ceux qui souffrent de maladies rénales et de calculs biliaires. Même les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas prendre l’infusion de feuilles d’artichaut ; car certaines substances qu’elles contiennent altèrent le goût du lait maternel et réduisent sa production.
Découvrez aussi : Que sont les antioxydants et à quoi servent-ils ?