Tout savoir sur le portage bébé et les règles les plus importantes de cette pratique !
Le portage bébé est une ancienne pratique qui aide à apaiser, à calmer et à endormir un nouveau-né qui pleure, ou qui est agité. Il est plus facile de passer par les premiers mois de développement de l’enfant grâce à une écharpe porte-bébé. L’écharpe est vraiment bénéfique pour l’enfant surtout qu’elle aide le tout petit pendant les temps de maladie ; sans oublier le soutien qu’elle apporte à l’enfant pour l’aider à faire face à l’anxiété de séparation. La question que l’on peut se poser de nos jours est de savoir ; quel type d’écharpe porte-bébé choisir, vue ces multiples options proposées sur le marché ! Pour ça, nous pouvons vous recommander l’une des meilleurs sites spécialisés dans le domaine, il s’agit de : June-22. Nous le recommandons surtout parce que la qualité du lin qui compose le catalogue ring sling de June-22 est exceptionnelle !
Vous pouvez aussi vous demander : comment se fait-il qu’un morceau de tissu remplisse réellement des fonctions aussi importantes ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les lignes à suivre ; en plus de cela, nous vous présenterons les règles les plus importantes du portage bébé.
Découvrez aussi : Comment vaincre la solitude facilement ?
Porter un bébé dans une écharpe présente de nombreux avantages pour le tout petit
Au nombre de ces avantages, voici quelques-uns :
1. Un bébé porté dans une écharpe pleure beaucoup moins
En 1986 en Suisse, sous la direction du Dr. Ursa Hunzikera, MD, une étude sur la relation entre pleurer et porter le bébé a été réalisée. Les résultats se sont révélés surprenants. Les sujets ont été divisés en deux groupes : les témoins et les portés. Les deux ont lutté avec le même problème moins de 1,6 heures. Dans le groupe témoin, dans lequel l’enfant n’était pas porté en pleurant ; les pleurs se sont intensifiés et au cours de la sixième semaine, elles ont durées plus de 2 heures par jour. Cependant, les bébés portés en pleurant se sont calmés, ils ont pleuré jusqu’à 1,1 heure au quotidien. Cette baisse des pleurs a persisté jusqu’à la douzième semaine.
2. Le portage apaise le bébé lorsqu’il est stressé
Le balancement est un excellent moyen de faire taire un bébé agité en le mettant dans une situation plus confortable. C’est un principe fondamental dans le cheminement du portage bébé ! En effet, une étude a montré une relation empirique entre ce mouvement et son efficacité pour calmer les nourrissons. Les chercheurs ont examiné trente-six nouveau-nés âgés de 1 à 3 jours. Les enfants qui ont été porté par leur mère pendant l’angoisse, se sont calmé plus vite que ceux qui n’ont pas reçu un tel soutien. Les nouveau-nés se balançant dans les berceaux se sont également calmés plus rapidement.
3. Le port du bébé accoutume le nouveau-né au monde en imitant le ventre de sa mère
En portant des bébés dans les écharpes ou porte-bébés ; vous pouvez leur offrir des expériences similaires à celles qu’ils connaissent depuis le ventre: chaleur, proximité, battements de cœur et mouvements du corps. De cette façon, il leur est plus facile de s’adapter au nouveau monde, afin de contempler le milieu extérieur qui les entoure. Porter votre bébé dans une écharpe peut stimuler sa croissance, en particulier chez les bébés prématurés. Puisque l’écharpe est de nature à maintenir le contact entre vous et votre enfant ; elle crée un attachement intime entre vous deux, ce qui favorise aussi l’apprentissage de l’environnement social.
A cet effet, des études ont montrées que le massage corporel des bébés prématurés, lorsqu’il est appliqué avec une pression modérée entraînait une augmentation de la prise de poids. Même les mouvements passifs des membres augmentaient à la fois la densité osseuse et le gain de poids des tout-petits. Porter un bébé a des effets similaires. Lorsqu’un enfant est porté dans une écharpe notamment à une position verticale ; il reçoit un léger massage par pression provoqué par le mouvement de votre corps. Notez que dans les principes du portage bébé lorsque le bébé est au dos, il ne subit pas ce mécanisme précisément. Il est en quelque sorte sans protection et la mère n’arrive pas à suivre proprement ses mouvements.
Découvrez aussi : Tout savoir sur l’avortement
4. Le portage bébé réduit le risque d’otite moyenne chez les enfants
Les liquides gastriques peuvent provoquer une otite moyenne chez les enfants. Les infections qui peuvent être causées par le liquide gastrique peuvent entraîner une surdité. La probabilité de cette condition augmente, si votre enfant passe beaucoup de temps allongé sur le dos. Un moyen simple d’éviter ce risque est de porter votre tout-petit dans une écharpe ou un porte-bébé. De cette façon, l’enfant est en position verticale, non seulement, il aura une morphologie mais c’est aussi mieux pour les sucs gastriques.
5. Porter votre bébé dans une écharpe réduit les symptômes de reflux
Les chercheurs ont surveillé 32 nourrissons en position debout et couchée. Ils ont constaté que les symptômes de reflux gastro-œsophagien, y compris les crachats, la toux et les problèmes respiratoires, étaient moins fréquents en position verticale lors du port d’un enfant.
Les avantages ci-dessus du portage bébé, sont, sans aucun doute, bénéfiques également pour les parents ; car la sécurité et la santé du bébé sont les plus importantes pour chaque mère et chaque père.
Portage bébé : quels sont les avantages pour le parent ?
Le portage bébé présente également des avantages directs pour tous les parents qui portent leur bébé. Ainsi, porter son enfant dans une écharpe ergonomique nécessite beaucoup moins d’énergie, que de le porter dans vos bras. Lorsque vous portez un tout-petit dans les bras, sans écharpe, la charge sur le corps est 16% plus élevée. Une étude a même révélé que le fait de porter un bébé dans vos bras, peut être un fardeau plus lourd pour le corps de la mère que la lactation. Le portage bébé est donc un excellent moyen d’améliorer le confort des mères déjà très surchargées ; tout simplement parce qu’elles peuvent être en mesure de vaquer à leurs occupations personnelles. Comme avantages pour le parent, nous pouvons citer :
A. Le portage bébé améliore la fréquence de l’allaitement
Dans une étude, 100 femmes ont reçu une écharpe ou un porte-bébé souple ; et ceci avec des instructions pour l’utiliser pendant au moins 1 heure par jour et des instructions pour l’allaitement. 100 autres femmes n’ont pas reçu d’écharpe, mais ont reçu les mêmes conseils sur l’alimentation des bébés. Les femmes ont été contactées lorsque les bébés avaient 3 mois et de nouveau à l’âge de 5 mois. Les mères qui utilisaient une écharpe ou un porte-bébé souple, ont déclaré des taux d’allaitement significativement plus élevés que celles qui n’en avaient pas. Bien sûr, de nombreux autres facteurs peuvent influencer la fréquence pour allaiter ; donc pour être sûr de l’importance du portage, ce phénomène doit être étudié de plus près.
Découvrez aussi : Comment entretenir son tensiomètre ?
B. L’écharpe porte-bébé aide les mères déprimées à mieux s’occuper de leurs enfants
Pour un enfant, surtout dans les premiers mois de sa vie, être en contact étroit avec sa mère est inestimable. Un tel contact peut cependant être difficile pour les mères souffrant de dépression. Une écharpe de portage peut beaucoup aider, car il donne au bébé la proximité physique nécessaire. Les chercheurs ont examiné la différence entre les réponses des enfants aux contacts avec les mères dépressives et les mères qui ne souffrent pas de cette maladie. Il y avait une différence marquée dans la façon dont les bébés répondaient aux mamans silencieuses et sans expression.
Lorsque des mères non-dépressives ont touché leurs enfants ; sans un mot et avec un regard impassible sur leurs visages, les bébés semblaient déprimés. D’un autre côté, les enfants de mères déprimées ont répondu au silence et au manque d’expression du visage par un contact visuel, un babillage et un sourire. Cela signifie que les enfants des mères déprimées se sont habitués au manque d’émotions verbales et mimiques de la part du soignant. Raison pour laquelle, la prise de conscience des nombreux avantages du portage bébé à l’aide des bandages et des élingues ; (tant pour les enfants que pour les parents) augmente chaque année. Cela les rend de plus en plus populaires.
Porter un bébé dans une écharpe : les règles les plus importantes à connaître
L’un des aspects clé du portage bébé dans une écharpe est la sécurité. Pour les fournir à votre tout-petit, suivons quelques règles ci-dessous :
- L’enfant doit toujours être gardé près du parent. Une chute de hauteur est très dangereuse pour un tout petit,
- Si vous devez ramasser quelque chose pendant que vous portez le porte-bébé, pliez le genou et non la hanche pour redresser le bébé,
- Le harnais doit soutenir tout le dos de l’enfant pour s’assurer qu’il ou elle s’assoit en toute sécurité et est soutenu dans le porte-bébé. Si le bébé n’a pas de contrôle de la tête et du cou (jusqu’à environ 4 mois) ; le matériau doit également soutenir l’arrière de la tête du bébé, d’où la nécessité d’un meilleur porte bébé,
- N’essayez pas d’enfiler votre bébé en position inversée, tant qu’il n’a pas suffisamment de force pour tenir sa tête tout seul. La plupart des nouveau-nés aiment une position où ils peuvent serrer leur visage contre la poitrine de maman ou de papa,
- La position dans laquelle le bébé est porté à l’arrière de l’écharpe donne au tout-petit moins de soutien corporel. De plus, de cette façon, le parent ne peut pas voir ce qui arrive à l’enfant. Il n’est pas recommandé de porter votre bébé sur le dos avant l’âge de 6 mois au moins.
Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la dégénérescence maculaire
a) Les précautions à prendre si votre enfant est souffrant
Lorsque vous portez votre bébé dans une écharpe, en tant que monitrice de portage, vous devez toujours garder les voies respiratoires dégagées. Des précautions particulières doivent être prises chez les nourrissons de moins de 4 mois ; et chez les enfants souffrant de rhume ou de problèmes respiratoires. Le visage du bébé doit toujours être visible pendant que le bébé est enveloppé. Vous devez vous assurer que les voies respiratoires du tout-petit ne sont pas obstruées, ni par notre corps ou par le porteur. Le nez et le menton de bébé doivent être exempts de matériaux et placés confortablement, afin que le menton de bébé ne touche pas sa propre poitrine.
De plus, il est essentiel de faire des pauses lorsque vous portez votre bébé en écharpe ou en porte-bébé. Votre enfant a besoin de temps pour bouger librement ses hanches, ses genoux et le reste de son corps pour se développer correctement.
b) Les recommandations sur la prise des liquides et les mesures du portage bébé
- Il est également très important que vous ne buviez jamais de liquides, en particulier de liquides chauds pendant le portage bébé. Le café ou le thé chaud est une menace directe pour un enfant en bas âge,
- Attacher correctement le bébé dans l’écharpe est également extrêmement important. Le tout-petit devrait prendre le soi-disant la position de la « grenouille »,
- La flexion des jambes au niveau des genoux doit être d’environ 110 ° ; les genoux doivent être approximativement au niveau du nombril,
- Les jambes du bébé doivent être d’environ 60 ° pour un nouveau-né (plus le bébé est gros, plus le poids du bébé est grand – jusqu’à 90 °),
- Les orteils de l’enfant doivent pointer vers l’extérieur
- Attacher de façon incorrecte un bébé dans une écharpe, affecte négativement les articulations de la hanche du tout-petit. Cela peut également provoquer une courbure de la colonne vertébrale. Pour cette raison il est important que votre écharpe porte-bébé comporte de matériaux comme le coton bio, afin que l’enfant ait un support doux.
Comment habiller un bébé dans une écharpe par temps froid ?
Lorsque vous portez un bébé dans une écharpe, il est également important de savoir comment l’habiller. Le plus gros problème peut survenir les jours froids. D’une part, vous devez réchauffer le tout-petit avec votre corps et il vous réchauffe ; d’autre part, le bébé dans l’écharpe reste immobile.
Tout d’abord, il vous faut un survêtement dans lequel le sweat-shirt est équipé d’une capuche. La capuche est cruciale pour vous, car elle garantit que le cou de l’enfant ne refroidit pas. S’il fait plus froid, vous devez enfiler des collants et un body à manches longues. Mais les plus importants sont les «épingles» de la veste. Il est également important de se rappeler qu’au cours du portage bébé, l’écharpe est une couche supplémentaire de tissu et que l’enfant est également chauffé par le corps du parent. Il est donc important de ne pas habiller le bébé trop chaud.
Vous devez vous rappeler que l’écharpe est également une couche. Il vaut mieux ne pas mettre de traverses ou de barboteuses ; car le tissu des jambes et des fesses tire vers le haut et peut tirer et recourber les orteils de l’enfant. Ne portez absolument pas de veste sur votre enfant. Et pas de matériaux glissants, l’écharpe peut glisser sur eux et le bébé peut glisser.
3 choses que vous ne savez peut-être pas sur le port du bébé
· Il existe de nombreuses façons de porter un bébé
Il est facile de se sentir dépassé lorsque vous rechercher pour la première fois des porte-bébés et des écharpes porte-bébé. Il existe de nombreuses marques, entreprises et styles différents qui prétendent tous être «les meilleurs» ; et souvent une seule enveloppe, par exemple, peut être liée de plusieurs façons pour repositionner le bébé.
Pour cette raison, demandez autour de vous ; vos amis qui sont parents, peuvent vous parler des transporteurs et des emballages qu’ils utilisent. Vous pourriez même les essayer. Cela peut être un processus de portage bébé d’essais et d’erreurs. Mais soyez prudent si vous envisagez d’acheter un article d’occasion ; certains transporteurs et emballages contrefaits ne sont pas aussi sûrs que les produits authentiques.
Les enveloppements et les porte-bébés sont deux choses différentes. Les enveloppes extensibles, sont utiles lorsque votre bébé est petit ; car elles sont légères et aident à garder le bébé blotti contre votre corps. Les wraps peuvent être liés de plusieurs manières. Certains conviennent mieux aux nouveau-nés ; d’autres aux bébés plus âgés et d’autres aux grands enfants que vous portez sur le dos. Une écharpe bien nouée faite du bon matériau ; la bonne épaisseur et la bonne élasticité peut être très favorable pour le bébé et votre dos.
La plupart des porte-bébés peuvent également être utilisés pour les nouveau-nés (parfois avec un insert spécial nouveau-né). La différence avec un porte-bébé est que vous n’avez pas à les attacher, ce qui est plus facile pour de nombreux parents. Les bébés aiment être tenus! Il n’est tout simplement pas possible de gâter un bébé en le tenant trop. Depuis que le portage bébé peut réduire ses pleurs, cela signifie moins de stress pour tout le monde.
· Le port sur le dos peut être génial
Pour les bébés plus âgés, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, vous constaterez peut-être que le portage bébé au dos fonctionne mieux ; surtout si, par exemple, vous passez l’aspirateur ou préparez un repas. La majorité des porte-bébés qui vous permettent de porter un enfant sur le devant vous permettent également de le porter sur le dos. Et vous pouvez également attacher l’écharpe pour permettre à votre enfant d’être sur le dos. Cependant, rappelez-vous que votre bébé doit pouvoir s’asseoir droit sans soutien avant que vous ne le portiez sur le dos.
Découvrez aussi : Comment bien entretenir son ventilateur ?