Comment éliminer l’acide urique des reins ?

Comment éliminer l’acide urique des reins ?

Lorsque l’acide urique est créé dans notre corps, les problèmes futurs sont une évidence ! Les raisons de sa création peuvent être une mauvaise alimentation, le stress, des lésions rénales, certains problèmes de santé et des médicaments.

Tout ce qui précède complique progressivement le fonctionnement efficace des reins et du corps en général. Les purines sont un groupe de protéines dans les cellules, provenant des aliments.

L’acide urique est une substance naturellement produite dans notre corps lors de la métabolisation des purines. La majeure partie de l’acide urique est produite dans le foie, mais aussi dans les reins et l’intestin grêle ; tandis que son excrétion se fait principalement dans nos urines.

Environ 30% sont excrétés dans les selles et un plus petit pourcentage dans notre sueur. Cependant, la majeure partie de l’acide urique est éliminée de notre corps par les reins dans l’urine.

Lorsque les problèmes que nous venons de mentionner surviennent dans notre vie quotidienne ; le corps et les organes ne peuvent pas facilement expulser l’acide urique du corps. Ainsi, de petits cristaux se forment, dans ou autour de nos articulations. Ces cristaux provoquent progressivement des inflammations, des douleurs dans le corps et surtout au niveau des articulations ; mais aussi des gonflements ou ils peuvent aussi créer des calculs rénaux.

Cette condition est appelée goutte et est considérée comme une condition courante qui affecte les articulations. Les personnes qui y sont confrontées connaissent cependant des douleurs et des difficultés douloureuses dans leur vie quotidienne.

Dans l’article d’aujourd’hui, vous découvrirez comment éliminer l’acide urique de vos reins et de votre corps, même en 24 heures. Quelles sont les valeurs normales, que faut-il éviter ; mais aussi quels aliments choisir pour se débarrasser définitivement de cette situation difficile.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le quinoa 

Comment éliminer alors l’acide urique des reins ?

Les valeurs normales que l’acide urique devrait avoir dans notre corps, sont de 3,5 à 6,8 mg/dl.

Pour vérifier ses niveaux, vous devrez passer des tests sanguins. Si les valeurs dépassent 6,8 mg/dl, qui est la limite supérieure normale ; il peut y avoir un risque sérieux de néphrolithiase, de goutte et de problèmes cardiovasculaires.

Voici 7 étapes pour réduire ou éliminer l’acide urique même en 24 heures

1. Éliminer les sources alimentaires de danger

acide urique : aliments à éviter

Les principales raisons pour lesquelles l’acide urique peut être créé dans notre corps, est le régime riche en purines. C’est-à-dire le régime avec beaucoup d’entrailles, d’anchois, de moules et de harengs, de soupes de viande et de charcuterie.

Une consommation excessive d’alcool et en particulier de bières peut également causer des problèmes d’acide urique. Ainsi que des aliments riches en matières grasses ou transformés tels que le bacon.

Des problèmes supplémentaires peuvent être causés par les produits laitiers, la viande rouge, les aliments sucrés ; et même certains médicaments comme les diurétiques ou lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement.

Alors, quelle est la première étape à suivre si vous souffrez de goutte ou si vous avez un taux d’acide urique élevé ?

Supprimez immédiatement les aliments ci-dessus de votre alimentation, même temporairement, pour en réduire les niveaux.

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir sur le jeune intermittent avant de l’adopter 

2. Jus de céleri ou thé aux graines de céleri

Il a été démontré que le thé aux graines de céleri, ainsi que le jus de céleri réduisent directement l’accumulation d’acide urique dans le corps. Les chercheurs ont identifié plus d’une douzaine de types différents d’antioxydants présents dans le céleri ; tels que les acides phénoliques et les flavonols.

Ses antioxydants importants rendent le céleri essentiel pour le traitement de nombreux problèmes de santé aggravés par l’inflammation ; tels que les douleurs articulaires, la goutte, les infections rénales et hépatiques, les troubles cutanés, le syndrome du côlon irritable et les infections des voies urinaires.

Vous pouvez simplement utiliser un presse-agrumes pour faire votre jus de céleri naturel. Vous pouvez également faire du thé à partir de ses graines ou simplement manger suffisamment de céleri dans votre journée.

Le supplément de céleri est un mouvement supplémentaire ; mais quoi que vous choisissiez, ce sera formidable pour vous débarrasser de l’acide urique dans votre corps.

3. Jus ou extrait de cerises noires

bienfaits du sérises sur la réduction du taux d'acide urique dans les reins

Un remède maison bien connu contre la goutte est depuis longtemps le jus de cerise noire ou son extrait. Une étude publiée dans Arthritis & Rheumatism a étudié 633 personnes souffrant de goutte. Ces individus ont été traités avec de l’extrait de cerise pendant seulement deux jours.

Ce traitement naturel aux cerises était associé à un risque de goutte réduit de 35 %. En fait, lorsque la consommation de cerises était associée à l’utilisation d’allopurinol, qui est un médicament d’ordonnance pour la goutte et les calculs rénaux ; le risque de crises de goutte est devenu 75 % plus faible. Le jus de cerise a des avantages similaires au jus de céleri.

C’est-à-dire qu’il réduit l’inflammation et l’accumulation d’acide urique dans le corps. Si vous ajoutez simplement du céleri et des cerises noires ou leur jus à votre alimentation ; vous verrez des résultats très rapidement.

Découvrez aussi : Les aliments végan à privilégier au quotidien 

4. Huile de poisson

L’huile de poisson ne fonctionne pas aussi vite que le céleri et les cerises. Au fil du temps, cependant, l’huile de poisson peut réduire efficacement le risque de goutte.

L’un des avantages les plus importants de l’huile de poisson pour notre santé en général, c’est qu’elle est riche en acides gras oméga-3. Ceux-ci réduisent l’inflammation, qui à son tour provoque de nombreuses maladies dans notre corps. La goutte est essentiellement une forme d’arthrite.

L’huile de poisson s’est avérée être un traitement efficace pour l’arthrite en général. Cela est parfaitement logique en raison de sa teneur élevée en graisses oméga-3.

5. Magnésium

Si vous présentez des signes de carence en magnésium, vous serez probablement sensible à la goutte.

C’est donc une bonne idée d’ajouter des aliments riches en magnésium ou des suppléments de magnésium à votre alimentation.

Une étude de 2015 a montré qu’un magnésium adéquat est associé à des niveaux d’acide urique plus bas et plus sains. Tout en réduisant le risque de goutte.

Notez, cependant, que dans l’étude, cela ne s’appliquait qu’aux hommes et non aux femmes. Essayez donc de manger quotidiennement des aliments riches en magnésium. Si cela ne suffit toujours pas pour un apport satisfaisant, ajoutez également des suppléments de magnésium.

Ces mouvements peuvent réduire le risque de taux élevés d’acide urique ou de goutte à long terme.

Découvrez aussi : Quelles sont les conséquences d’une alimentation sans graisse ? 

6. Buvez beaucoup d’eau

bienfaits de l'eau sur l'acide urique

Boire beaucoup d’eau aidera encore plus. Vous devez boire au moins 1 à 2 litres par jour, plus 1 à 2 litres supplémentaires d’autres liquides ; comme les jus naturels, le thé, mais aussi l’eau qui contient des fruits, des légumes ou des herbes.

Découvrez aussi cet article sur : L’Insomnie – Symptômes, Causes et Traitement

7. Le gingembre

Le gingembre est une épice et une herbe, qui est même prescrite pour les conditions inflammatoires. Sa capacité à aider avec la goutte est maintenant bien documentée. Une étude a révélé que le gingembre réduisait la douleur liée à l’acide urique dans la goutte.

Alors qu’un autre chez la souris et l’homme, a montré que chez les personnes ayant des niveaux élevés d’acide urique, c’est-à-dire avec une hyperuricémie, les niveaux diminuaient en ajoutant du gingembre à leur sérum.

Comment préparer une boisson au gingembre :

  • Mettre environ 250-300 grammes d’eau à ébullition,
  • Baisser le feu,
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de gingembre séché, après l’avoir frotté ou coupé en très petits morceaux, avec sa peau brune bien nettoyé,
  • Laissez bouillir à très basse température pendant cinq minutes, en couvrant l’ustensile de cuisine dans lequel vous l’avez mis,
  • Égoutter et boire la boisson chaude ou froide,
  • Vous pouvez aussi si vous le souhaitez ajouter une tranche ou un demi-citron pressé, ou même 1 cuillère à soupe de miel.

Conclusion

Bien que les méthodes d’élimination de l’acide urique soient généralement très saines ; elles peuvent bloquer certains médicaments ou augmenter leur efficacité.

Il est donc important de demander d’abord à votre médecin, avant de les appliquer. Surtout ceux qui prennent des médicaments ou qui ont des problèmes de santé. Des études montrent que de nombreux aliments que nous consommons entraînent la goutte ainsi que de nombreux autres problèmes de santé. Donc, changer votre alimentation et votre mode de vie peut être le moyen le plus simple de vous débarrasser de l’acide urique de votre corps.

Découvrez aussi : Quels sont les bienfaits de la poire pour la santé ?