Comment prendre soin de son foie ?

Comment prendre soin de son foie ?

Le foie et les reins sont des organes vitaux très importants de l’organisme. Votre foie est l’un des organes les plus importants de votre corps, avec des centaines de tâches à accomplir. Il décompose les graisses, élimine les toxines et autres produits chimiques nocifs dans votre sang. Aussi, il aide à lutter contre les infections. Votre foie peut se réparer et même repousser, mais il y a un moment où il devient irréparable.

Malheureusement, vous pouvez avoir une maladie du foie sans le savoir car il n’y a généralement aucun symptôme jusqu’aux derniers stades. Il est donc important de prendre des mesures pour garder votre foie en bonne santé.

Découvrez aussi : Présence de sang dans l’urine: quelles sont les causes ?

Causes de la maladie du foie

La plus part des maladies du foie sont liées à une alimentation malsaine. Nous devons consommer des aliments qui peuvent apporter les nutriments nécessaires pour notre organisme. Par la même occasion, ce que nous consommons doit permettre à notre foie de jouer pleinement son rôle.  Lorsque le foie est malade, il peut toucher des organes comme les reins, les colons et parfois même, agit sur les cures chevelus. Trois des principales causes de maladie du foie sont l’obésité, la consommation excessive d’alcool et l’hépatite virale. Dans de nombreux cas ; vous pouvez prévenir les maladies du foie en adoptant un mode de vie plus sain et en évitant ces causes. Voici quelques conseils pouvant vous aider à prendre soin de votre foie.

Découvrez aussi : Comment Renforcer Votre Système Immunitaire Naturellement ?

1.      Gérez votre poids

Très souvent, l’accumulation du sucre dans le sang est la cause numéro 1 de l’obésité. L’obésité peut provoquer des maladies du foie ; ainsi que d’autres problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’arthrite et certains cancers. Une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) en 2010, a montré que 65% des personnes obèses avec un IMC de plus de 30 ans souffraient de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ; ce chiffre est passé à 85% chez les personnes ayant un IMC plus de 40 ans.

Si vous êtes préoccupé par votre poids et avez des problèmes de santé, parlez à votre médecin. Il est qualifié pour vous procurer des meilleurs conseils sur des stratégies pour perdre du poids en toute sécurité. Toutefois, la consommation de certains épices de votre cuisine comme l’ail et le gingembre, stimule le foi et l’aide à purifier le sang et à libérer les toxines. Ceci faisant, il nettoie l’organisme et permet une bonne circulation sanguine. Ces épices, sont des antioxydants.

Par ailleurs, les opinions varient quant au meilleur régime à adopter. Certains spécialistes recommandent des régimes faibles en :

  • Glucides ;
  • Fibres ;
  • Sans céréales ;
  • Riches en graisses.

Par contre, d’autres suggèrent la consommation des glucides en grande quantité ; des aliments riches en fibre et un régime à grains entiers faible en gras.

Des informations contradictoires peuvent rendre difficile de décider quelle approche adopter. La plupart des experts conviennent que faire de l’exercice tous les jours ; puis viser une réduction de poids lente (1 lb ou 0,5 kg par semaine) aidera à garder le poids à long terme. Aussi,

  • Réduire les calories ;
  • Eviter le sucre ;
  • Augmenter la consommation de fruits et légumes ;
  • Remplacer les aliments transformés par une grande variété d’aliments de base plus naturels.

Ses pratiques vous aideront à prendre soin de votre foie ; à améliorer votre santé générale et à perdre du poids. L’adoption d’une alimentation saine et de l’exercice aide également votre foie à gérer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Découvrez aussi : Comment Réussir une Perte de Poids Durable en 15 Jours ?

2.      Limitez l’alcool

ennemis du foieVotre foie traite l’alcool comme tout autre produit chimique toxique. Trop d’alcool peut submerger la capacité de votre foie à le décomposer. Ce fait, peut endommager les cellules et entraîner une stéatose hépatique ; une fibrose et la cirrhose qui sont des maladies mortelles. L’abus d’alcool peut également causer des blessures et des accidents liés à l’alcool ; occasionnant ainsi, la complexité d’autres maladies, telles que les maladies cardiaques et les formes de démence.

Quels sont vos avantages lorsque vous faites une pause en matière de consommation d’alcool ?

Les avantages d’une pause plus longue ont été démontrés dans une étude de 2015 financée en partie par le Royal Free Hospital de Londres. Lors de cette étude ; il a  été demandé à plus de 100 personnes qui buvaient régulièrement de l’alcool plus que les niveaux recommandés d’arrêter de boire pendant un mois. L’étude a révélé que leur taux de sucre dans le sang et de cholestérol s’était amélioré ; de plus la graisse dans leur foie avait chuté de 15% en moyenne. La raideur du foie s’est améliorée, leur résistance à l’insuline a chuté de 28% et ils ont perdu du poids.

Il est utile de se rappeler que personne ne peut vous forcer à boire si vous ne le souhaitez pas. Aussi, vous ne devez à personne d’expliquer pourquoi vous choisissez de ne pas boire ou de boire moins. Si vous pensez que vous buvez trop ; de nombreuses agences peuvent vous aider, et même des communautés en ligne.

Découvrrez aussi : Comment réduire l’anxiété de façon naturelle ?

3.      Faire plus d’exercice physique

L’exercice est bon pour votre foie et pour votre corps en général. Vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport et de porter des vêtements spéciaux pour le faire. Une autre méthode consiste simplement à faire de l’exercice une partie régulière de votre vie ; en marchant, en faisant du vélo, du jardinage, en dansant, en nageant ou en faisant du sport. Vous pouvez également incluent dans votre quotidien des changements simple comme :

  • Prendre les escaliers au lieu des ascenseurs ou des escaliers mécaniques ;
  • Se garer aussi loin que possible des portes du centre commercial ;
  • Prendre un bus et descendre quelques arrêts plus tôt et marcher le reste du chemin ;
  • Faire une promenade après le dîner au lieu de regarder la télévision.

Découvrez aussi : Tout Savoir sur Les Bienfaits Étonnants du CBD

4.      Boire du café

le café est-il bon pour le foieUn certain nombre d’études récentes ont montré que le café est bon pour le foie. Dans l’une de ces études, «Coffee and Liver Health», publiée en 2014 par le Journal of Clinical Gastroenterology ; il été montré que la consommation régulière de café réduit la quantité de graisse dans le foie. Cela améliore la fibrose et la cirrhose, et réduit le risque de cancer. Il a également été démontré que la consommation de café réduisait le risque de maladie cardiaque ; de diabète et de maladies neurodégénératives.

D’autres études ont montré que le café décaféiné améliore également la santé du foie ; et que les effets bénéfiques proviennent probablement de composants autres que la caféine, tels que les poly phénols. Les mécanismes ne sont pas encore certains, mais en attendant, si vous voulez aider votre foie ; boire quelques tasses de café par jour (de préférence noires et non sucrées) est une bonne idée.

5.      Surveillez vos médicaments

Certains médicaments causent des problèmes, surtout si vous en prenez trop. Les médicaments en vente libre peuvent endommager le foie s’ils sont utilisés de manière excessive ; ou pendant de longues périodes. Ils comprennent de l’acétaminophène, de l’aspirine, de l’ibuprofène et du naproxène. Même de fortes doses de vitamines peuvent causer des dommages. De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent également endommager le foie, notamment :

  • Les statines ;
  • La niacine ;
  • L’acide valproïque ;
  • De l’halothane ;
  • De l’isoniazide ;
  • La phénytoïne ;
  • L’azathioprine.

Entre autres. Le site Web livertox.nih.gov répertorie tous les médicaments qui ont été associés à des lésions hépatiques. Il peut ne pas être possible d’éviter les médicaments si vous avez des problèmes de santé ; mais vous pouvez vous aider en ne prenant que les médicaments dont vous avez vraiment besoin. Evitez de combiner des drogues ou de l’alcool. Car cela peut augmenter les dommages à votre organe.

6.      Évitez l’hépatite

Les hépatites A, B et C sont toutes des maladies graves qui peuvent endommager le foie. Le virus de l’hépatite A peut être attrapé en buvant de l’eau sale ou infectée ; tandis que les hépatites B et C sont transmises par les fluides corporels. Il existe des vaccins pour les types A et B, mais aucun vaccin n’existe encore pour l’hépatite C.

Pour éviter ces maladies et aider votre foie, assurez-vous que votre eau soit potable et votre nourriture propre. Evitez de partager des aiguilles, des brosses à dents et d’autres objets personnels avec d’autres ; pratiquez toujours des relations sexuelles sans danger.

L’hépatite virale peut être présente pendant de nombreuses années sans produire de symptômes ; donc si vous pensez l’avoir, demandez à votre médecin une analyse de sang pour le confirmer et suivre les traitements appropriés.

7.      Utilisez des produits non toxiques et des aliments biologiques

aliment bon pour le foieVotre foie est la principale arme du corps dans la lutte contre les toxines dans l’environnement et dans les aliments. Vous devez donc  aider votre foie en réduisant la charge toxique.

Les maisons, les écoles et les lieux de travail peuvent devenir des environnements toxiques ; cela est possible si des produits de nettoyage non naturels, des insecticides et d’autres produits aérosols sont utilisés. Les toxines telles que les résidus de pesticides et d’herbicides peuvent également pénétrer dans notre corps ; cela se fait via des aliments non biologiques et des aliments qui ne sont pas propre.

Utilisez autant que possible des alternatives naturelles pour aider votre foie. Les bons produits de nettoyage non toxiques comprennent le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc ordinaire. Lavez soigneusement les fruits et légumes et choisissez des produits biologiques si vous le pouvez.

Découvrez aussi : Les 10 meilleures huiles essentielles et leurs étonnantes vertus pour la santé

8.      Soyez prudent avec les herbes

La recherche scientifique sur les plantes médicinales et leurs effets sur le foie est limitée. Une étude, publiée en 2017 dans le Science Translational Medicine Journal, s’est concentrée sur les acides aristolochiques (AA) ; ils se trouvent dans un certain nombre de plantes utilisées dans les remèdes à base de plantes. En particulier, les plantes Aristolochia et Asarum sont utilisées dans les médicaments pour perdre du poids. L’AA a été impliqué dans les cancers du foie ; ainsi que l’insuffisance rénale et les cancers des voies urinaires.

D’autres herbes ont été associées à des lésions hépatiques, telles que :

  • La consoude ;
  • Le kava kava ;
  • Aloe vera ;
  • La cascara ;
  • L’actée à grappes noires ;
  • Du chaparral ;
  • L’éphédra.

Conclusion

Garder votre foie en bonne santé aide votre corps tout entier, et pas seulement l’organe lui-même. Il est donc important de prendre des mesures pour prendre soin de cet organe vital ; l’aidant à remplir ses nombreuses fonctions. Adoptez une alimentation variée et raisonnable, maintenez un poids idéal ; faites régulièrement de l’exercice et évitez les toxines.  Toutes ces choses sont des stratégies qui peuvent vous aider à garder votre foie fort et sain pour le reste de votre vie.

Découvrez aussi : Comment trouver solution aux problèmes de ballonnements ?